vendredi 15 mai 2009

Rencontre par blog interposé


Il y a quelques temps, en commençant ce blog, j'ai un peu parcouru le net, pour voir ce qui s'y faisait un peu.
je suis "tombé", sur le blog de Bénédicte Desforges, qui doit être un des premiers blogs policiers ayant été crée, et certainement l'un des plus lus. (allez, encore une petite pub, ca ne nuit pas http://police.etc.over-blog.net/).
Immédiatement, j'ai inseré le lien de ce blog sur mon propre "journal".
Et, quelle surprise est la mienne, ces derniers jours, de remarquer une recrudescende des visites par ici. Et, très bel outil que nous propose "unblog", il nous est donné la possibilté de savoir s'où vient le visiteur; s'il vient de google, d'un site... et c'est ainsi que j'ai remarqué que bon nombre de nouveaux visiteurs venaient du site de Bénédicte Desforges. Je me suis précipité pour la remercier de ce geste, par l'intermediaire d'un petit mail. Que d'ailleurs, je n'ai même pas signé, au passage.
Mais, en bonne policière qu'elle doit être (lol), Bénédicte a tout de suite compris qui j'étais. Et, très aimablement, elle m'a répondu. Et (je me permet de la citer), dans sa sympatique réponse, elle m'écrit "Ca me fait plaisir que le lien ait pu t'apporter de la visite" ajoutant, jsute après "malgré la guérilla urbaine tenue/civil ".
Et ce n'est pas pour rien. Tout le monde a, bien sur, entendu parler de la "guerre des police"; et cette "guerre", même si le mot est fort, existe bel et bien. A une nuance près. Très souvent, les guerres sont menées par des chefs; des patrons. A chaucun leurs motivations, qui tournent bien souvent autour de l'avancement, du plan de carrière. Et ce plan de carrière, il passe par les chiffres. Mais la délinquance, c'est un peu comme un gâteau. il y a beaucoup de parts, et, souvent, il y en a pour tout le monde. Mais pour certains, s'ils arrivent à "bouffer" (excusez l'expresson) la part du voisin en plus de la leur, c'est pas plus mal. Et certains de nos patrons de s'adonner à ce genre de pratique.
Alors que, au bas de l'échelle, ma foi, chacun fait son boulot, très souvent en ayant à l'esprit la réussite d'une affaire, qu'autre chose.
Et donc, comme je l'ai répondu à Bénédicte, bien souvent, il s'agit d'une affaire de personne. Des cons, il y en a partout. En civil, comme en tenue. Dans notre profession comme dans toutes les autres. Ni plus, ni moins.
Ma conclusion: laissons faire la guerre à ceux qui le souhaitent; quant à nous, oeuvrons pour les victimes. Notre boulot, il est là. Le reste n'est que littérature.

Bonjour à toi, Bénédicte. Et bonne continuation, sur ton blog, mais surtout, dans ta carrière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

test