jeudi 22 mars 2012

Toulouse: le dénouement

Nous venons de vivre le dénouement, à Toulouse. Mohamed Merah est donc mort. Il aura résisté, occasionnant des blessés du coté des hommes du RAID.
Mes pensées, à cet instant, vont vers mes collègues. Souhaitant que cela ne soit pas trop grave.

Ma seconde pensée va vers Mr Urvoas qui, dans un tweet, a, en quelque sorte, fustigé le RAID, je cite "... pas capable en 30h d'aller chercher un individu seul dans un appartement?".
J’espère que c'était ironique, comme cela m'a été dit! Pour un homme annoncé comme potentiel futur Ministre de l’Intérieur.... c'est honteux... c'est toujours facile, dans son petit siège! Honteux...

Courage aux collègues du RAID.

5 commentaires:

  1. Désolé, mais je me suis fait la même réflexion. Surtout compte tenu du "résultat" final...
    Faut-il fustiger le RAID ou les "chefs" ?
    Je ne sais.
    Mais il semble qu'il y ait eu beaucoup de ratés dans cette sinistre affaire :

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/toulouse-une-proche-temoigne-j-ai-alerte-la-police-a-de-nombreuses-reprises-exclusif-21-03-2012-1640838.php

    RépondreSupprimer
  2. Le tweet ne pourrait-il pas être interprété par : "30h pour aller chercher un individu seul dans un appartement ? alors que le Raid est tout à fait capable de le faire en 5 minutes ? Pourquoi tant de délais ? N'y aurait-il pas une raison extérieure indépendante de la volonté du Raid pour ne pas être intervenu plus rapidement ?"

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous les fonctionnaires de police, aux hommes du RAID qui ont fait leur maximum, j'en suis certaine.
    Si ce la s'est passé de cette façon c'est sûrement parce qu'ils n'ont pas pu procéder autrement.
    Toujours des critiques..c'est typiquement français.
    Ceux qui ne sont pas satisfaits n'avaient qu'à y aller eux-mêmes, passer plus de 30 heures "sur le pont" et se faire tirer dessus..
    Hommages et prompt rétablissement aux policiers blessés.
    Une "civile" reconnaissante envers les forces de police.

    RépondreSupprimer
  4. il est tout de même étonnant que la police fasse le choix d'un siège puis d'un assaut.

    La police française ne sait pas monter une opération où elle attend que le suspect sorte tranquillement de chez lui pour le cueillir sans un seul coup de feu ?

    

Peut-être pas assez spectaculaire pour le pouvoir en place...

    RépondreSupprimer
  5. attendre, c'est prendre le risque de se faire voir... et avec l'emballement médiatique, le risque de voir surgir des caméras, micros, et autres curieux... Et si, une fois dehors, il se met à tirer dans tous les sens, qui sait où auraient pu se loger les balles perdues?
    Une fois de plus, je pense que toutes les solutions ont été envisagées. C'est la moins risquée, j'imagine, qui a été choisie.

    RépondreSupprimer

test